Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Imprimer
Accueil | Hébergements | Séminaires | Mariages | SPA | Dégustations | Tarifs |  Région | Adresse & contacts | Médias | Histoire | Mentions Légales Chateaupontet.fr 2016 © Tous droits réservés Offre Spéciale Galerie de photos
Menu
Lien vers adresse et plan Histoires du Château

Le Château de Pontet. Pontet est un joli village d'Eyrans situé dans le vallon de la Molinade et traversé par la route de Bordeaux à Nantes, qui franchit le ruisseau sur un petit pont ce qui lui a valu le nom de PONTET. C'est au bas de ce village et près du ruisseau que M. Aurélien PERRIER ancien négociant, fit construire, en 1866 un château assez élégant, composé d'un corps-de-logis à trois étages et recouvert d'une toiture à Mansard.

Sur les flancs s'élèvent deux pavillons de forme hexagonale surmontés de flèches et de girouettes. Devant est une grille avec deux tourelles, un grand portail, un parterre et quelques agréments…

Le Château de Pontet est un imposant édifice viticole classé 2ème cru Bourgeois avec une production de 125 tonneaux et c'est le plus élégant de la contrée.

Article extrait du mémorial Bordelais en juin 1868.


Le Château de Pontet porte désormais le nom de Château Pontet d’Eyrans.

Si nous avons le plaisir de vous recevoir aujourd'hui dans cette magnifique propriété, c'est sans doute dû à l’alliance entre notre plaisir à communiquer du bonheur aux autres et notre véritable amour pour cette région et ses saveurs.

Après les chevaux de courses, l'athlétisme et le tourisme : la radio, animateur sur la bande FM des années 80 où j'ai croisé des artistes mythiques soit en back-stage sur leurs lieux de concert, dans leurs chambres d'hôtel, ou à l'antenne pour la promotion de leur single ou albums : Jean-Jacques Goldman, Serge Gainsbourg, Téléphone, Jean-Luc Lahaye, Claude Barzotti, Les Forbans, Jean-Pierre Mader, Diane Tel, Jacky Quartz, Herbert Léonard, Lio, Julie Pietri, Raft, Cerone, Julien Clerc, etc.

Cinq années de grand bonheur et de fêtes, puis fin de la radio et création d'une agence de communication, avec l'organisation de soirées et de défilés de mode. Créateurs des 1er salons du mariage en France (fréquentation de 6 à 8 000 visiteurs sur le week-end), ce sont ces manifestations qui ont contribué aux lettres de noblesse de l'agence.

Changement de cap, besoin d'air pur et d'océan : direction Arcachon, Lacanau, Carcans-Maubuisson et les plages magnifiques de la côte Aquitaine avec pour environnement ce grand jardin viticole bordelais, c'est l'appel du Sud-Ouest...

Mon épouse, technicienne de laboratoire, et moi, décidons de tout quitter et de nous installer ici en Gironde avec un premier coup de cœur pour une splendide maison de maître, presque un Château. Un projet fou car tout est à rénover. Cette magnifique Girondine est située au milieu du vignoble des côtes de Bourg avec une  vue imprenable sur l'estuaire, un vieux puits dont l'eau est potable, un ancien chai à barriques, une ancienne maison de métayer ou l'on y faisait des vins sirupeux. Nous mettons 8 ans à rénover cette merveille. N'étant pas du métier, nous avons pratiquement tout fait par nos propres moyens, ravalement, chape, toiture, piscine : une expérience très enrichissante. Malgré l'espace et le point de vue exceptionnel du bâtiment, les lieux ne sont pas tout à fait adaptés à ce projet de chambres d'hôtes et de réceptions. Nous envisageons de partir à la conquête d'un autre lieu.

Après des recherches obstinées, nous découvrons et faisons l'acquisition du Château Pontet d'Eyrans au terme d’âpres négociations. Coup de cœur à nouveau… La bâtisse est somptueuse avec ces deux tours octogonales qui s'imposent fièrement devant le bâtiment. L'ensemble apparaît comme un véritable château de princesse. Néanmoins, dans cet ancien domaine viticole, des travaux s'imposent : les chambres sont rénovées, un espace détente est créé, les activités chambres d'hôtes, séminaires et réceptions se mettent en place. Après quelques mois d'attente, car à cœur vaillant rien n'est impossible, nos ambitions se concrétisent.

Aujourd'hui, le Château Pontet d'Eyrans a gardé toute son authenticité avec cette touche de modernisme que procurent les outils actuels. Ce lieu historique est désormais ouvert à tous, vers l'avenir et le tourisme.

D. BAUDOIN

Nous tenons à remercier :

Crédit Agricole de Blaye, Centrale nucléaire du Blayais, Château des Tourtes, Château la Bretonnière, Château Monconseil Gazin, Château Le Cône et Marquis de Vauban, Château Les Bertrands, Château Haut Bourcier, Château Le Queyroux, Maison des vins de Blaye, Cave de Tutiac, CAT la Paillerie, Eric Chaubenit (Traiteur), Aynel (Traiteur), Laurent Iribarne (Traiteur), Bernard Soutre (Chef à domicile), Boulangerie Pâtisserie Laurent, Canelé Express, Office du tourisme de Blaye et Saint-Ciers-Sur-Gironde, France Animation, Fabrice Gérineau (la Maison du Mariage), restaurant Chez Olga, restaurant La Quincaillerie, restaurant Au Four et au Moulin, restaurant Le P'tit Canon, restaurant l'Auberge du Porche, restaurant Le Plaisance, sans oublier : Christelle, Melissa, Amélie, et Joseph (membres de l'équipe du Château) et remerciements tous particuliers à notre Webmaster PIXIPLUS - Christophe DUBIN…